Les oeufs

L’œuf symbolise la fertilité, la création et la vie nouvelle. Il fut longtemps considéré comme un aliment exclusivement printanier, mais il devint vite un élément essentiel de toutes nos traditions culinaires.

Chez tous les peuples anciens, les Persans comme les Celtes, on fêtait l'équinoxe de printemps en offrant des œufs qu’on partageait. Peints en rouge, on prenait ensuite grand soin d'en écraser la coquille, rituel qui permettait, croyait-on, de chasser l'hiver.

Paradoxalement, c'est l'interdiction d'en consommer durant les 46 jours du Carême, instauré au IXe siècle, qui fera le grand succès de l’œuf de Pâques. On accumulait les œufs qui, une fois le jeûne terminé, étaient offerts aux serviteurs et aux enfants. Ceux-ci s'en régalaient généralement en préparant une immense omelette pascale.

Puis, la pratique s’est raffinée et, la noblesse occupe les derniers jours de l’hiver à décorer les œufs qu'on donnera à sa belle, à son maître ou à son roi. Dès le XVIe siècle, la cour de France est très friande de ces œufs de printemps, dont certains sont ornés par les plus grands artistes de l'époque.

Toutefois, c’est à la cour des tsars de Russie que la popularité de l’œuf de Pâques atteint des sommets inégalés. Le joaillier Carl Fabergé confectionne, vers la fin du XIXe siècle, des œufs faits avec de l'or, du cristal et de la porcelaine. Depuis, au sein de plusieurs cultures, des œufs décorés à la main sont échangés en guise de cadeaux printaniers et jouent un rôle très important dans les cérémonies religieuses le matin de Pâques. Certaines familles conservent précieusement leur collection d’œufs, transmis de génération en génération.

Émergeant tout droit des plus vieilles croyances, rapporté de Rome par le retour des cloches ou mystérieusement pondu par le lapin de Pâques, l’œuf décoré, cru ou cuit, plein ou vide, en bois,
en argile ou en argent, en sucre ou en chocolat, restera encore longtemps un témoignage
incontestable d'amour et d'amitié.

Les œufs sont uniques, car ils contiennent pratiquement tous les éléments nutritifs essentiels à une
bonne santé. Merci à Dame Nature, qui a mis des centaines de millions d'années à perfectionner ce système ultra-spécialisé et parfaitement autonome permettant au petit poussin de se développer. En plus d'être extrêmement nutritif, économique et facile à cuisiner, l'œuf sert à donner la vie. Ne s'agit-il pas d'un aliment parfait.

Source : Les Producteurs d’œufs du Canada