Le Québec a franchi le cap du milliard d’œufs de consommation par an

2010-04-12

Les 103 producteurs d’œufs de consommation du Québec ont franchi pour la première fois de leur histoire le cap du milliard d’œufs en 2009, avec 91,5 millions de douzaines.

L’atteinte de ce sommet résulte d’une séquence sans précédent de 46 mois consécutifs affichant une croissance de la consommation d’œufs. Le Québec produit maintenant 8 % plus d’œufs de table qu’en 2004 bien qu’il ne soit pas encore autosuffisant. Ces résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée annuelle de leur fédération provinciale tenue au Château Bonne Entente, à Québec, le 8 avril dernier, sous le thème « Savoir s’adapter ».

L’assemblée a réélu sans opposition Serge Lefebvre (Saint-Hyacinthe/Saint-Jean-Valleyfield) à la présidence de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, Paulin Bouchard (Québec/Beauce) à la 1re vice-présidence et Gislain Houle (Nicolet/Sherbrooke) à la 2e vice-présidence. Les producteurs ont décidé, en assemblée générale spéciale, de créer un nouveau programme d’aide à la relève. Les éleveurs qui ont moins de 28 000 pondeuses en production y seront admissibles.

Président des Producteurs d’œufs du Canada (POC), Laurent Souligny a noté que « la consommation a progressé de 4 % au Canada en 2009, l’équivalent de 10 millions de douzaines ». Les Canadiens ont consommé 181 œufs par an en 2008, loin derrière les Mexicains (345), les Japonais (334), les Chinois (333), les Américains et les Français (248). 
 

Jean-Charles Gagné

La Terre de chez nous