Récipiendaire de la médaille d'or : Ferme St-Ours

2010-09-23

La Ferme St-Ours inc. est la propriété de Serge Lefebvre et de Martine et Chantal Bourgeois, dans la municipalité de Saint-Ours, en Montérégie-Est. Il s'agit de la sixième génération qui exploite le site de Saint-Ours. Entreprise de production laitière à l'origine, l'orientation en a été changée en 1993 par les propriétaires actuels. Elle compte maintenant quatre sites d'exploitation : Ferme St-Ours, qui comprend aussi une érablière de 5600 entailles; Ferme des Patriotes, qui se spécialise dans la production d'oeufs biologiques; Ferme Avistar et Ferme Avitech. Les champs, d'une superficie de plus de 200 hectares, sont cultivés en mode biologique et produisent des grains tels que le blé, le maïs, le soya et le tournesol utilisés dans la fabrication de la moulée biologique de même que pour la transformation.

Pour sa part, la nouvelle relève participe de diverses façons aux tâches quotidiennes ainsi qu'à la planification des orientations. Les employés, au nombre de 25, occupent aussi une place de choix dans le bon fonctionnement des opérations de l'entreprise. Les responsabilités sont bien partagées, ce qui rend les fermes productives et efficaces.

L'entreprise a su mettre au point des produits distinctifs, soit des oeufs oméga et avec lutéine, des oeufs de poules en liberté, des oeufs biologiques, des produits de l'érable et des huiles de tournesol. Bien qu'elle produise aussi des oeufs de consommation standards, la ferme est constamment à la recherche de produits de niche. Elle mise également sur la création de nouveaux produits transformés à partir de l'érable et du tournesol, vendus directement à la boutique.

L'innovation fait partie des valeurs de l'entreprise. Les récentes constructions sont remarquables par leur qualité, leur état d'entretien et leur performance. Les équipements motorisés et la machinerie répondent bien aux exigences de la ferme de la ferme et sont bien entretenus. Plusieurs outils de contrôle ont été mis en place pour optimiser la production avicole. De plus, l'ensemble des mesures prises par les gestionnaires assurent une excellente santé financière.

Les gestionnaires ont à coeur l'acquisition de connaissances et sont bien engagés dans le milieu de diverses façons, ce qui a un effet positif sur le secteur avicole, l'agriculture et le développement économique régional.

Supplément de la Terre de chez nous

Ordre national du mérite agricole 2010 - Montérégie 
 
Note : Pour plus d'informations sur le Mérite agricole ainsi que les autres récipiendaires 2010, consultez le site du MAPAQ à l'adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/exeres/549BA7EE-AB32-45BA-99C6-E57F7279C021,frameless.htm