Étude sur le comportement alimentaire des Québécois

2010-10-01

L'université de Montréal lance une vaste enquête sur le comportement alimentaire des Québécois intitulée Tout le monde à table.

Le Centre de référence en nutrition de l’Université souhaite mieux comprendre les habitudes alimentaires des jeunes familles afin de déterminer les conditions idéales à une saine nutrition.
 
Une tournée panquébécoise de la caravane Tout le monde à table et des visites de centres de la petite enfance sont aussi organisées pour permettre aux familles de s’exprimer sur leurs comportements alimentaires, les défis de la planification, de la préparation et du partage des repas. Un site Web interactif permet également de s’exprimer plus facilement : www.toutlemondeatable.org.
 
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous démarrons officiellement cet après-midi (le 30 septembre) la tournée Tout le monde à table. Le projet se démarque puisque, pour la première fois, on s’intéresse aux comportements qui entourent les repas plutôt que de s’intéresser au contenu de l’assiette des Québécois. Les données recueillies seront donc complémentaires aux importantes enquêtes sur l’alimentation déjà conduites au Québec », affirme Nathalie Jobin, chargée de projet, Tout le monde à table.
 
Le projet ne concerne pas que les familles. « L’alimentation est un sujet d’actualité qui préoccupe beaucoup de gens, non seulement la population, mais l’industrie, les communautés et les élus. Le Québec a donc besoin d’un projet structurant comme celui-ci afin d’identifier les grandes priorités provinciales et d’y répondre adéquatement », lance Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde, partenaire de la tournée.

Menée par une équipe de nutritionnistes chevronnées, l’initiative a pour mission d’amener l’alimentation des générations grandissantes (0-12 ans) au cœur des préoccupations des Québécois.
 
Les données recueillies serviront notamment aux intervenants en santé publique, aux élus, à l’industrie et aux groupes de consommateurs dans le but de mettre en place des conditions favorables à la saine alimentation.
Même si les promoteurs ne le disent pas explicitement, on peut penser que les conclusions pourraient avoir une incidence sur le type de produits agricoles consommés et sur leur provenance. L’absence de marchés publics de proximité, par exemple, ne favorise pas l’accès aux produits locaux et frais.
 
Les faits saillants du sondage
 
Selon un sondage Léger Marketing conduit pour Tout le monde à table en août dernier, les repas familiaux occupent une place importante dans le quotidien des Québécois. La majorité (87 %) affirme d’ailleurs souper en famille au moins cinq fois par semaine. Toutefois, les deux tiers d’entre eux souhaiteraient changer au moins une chose à l’égard de leurs repas en famille. Les défis énumérés sont multiples, par exemple manger plus varié, disposer de plus de temps et mieux planifier ses repas.
 
L’étude Léger Marketing sur Les habitudes alimentaires des familles québécoises avec de jeunes enfants a été effectuée du 12 au 17 août 2010, auprès de 1500 parents qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 12 ans à la maison. La marge d’erreur est de ± 2,53 %.
 
Appuis
 
Le projet est rendu possible grâce à l’appui du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie/Québec en forme. La somme consacrée à cette première année du projet représente 1,1 million de dollars.
 
L'instigateur
 
Extenso constitue la source incontournable d'informations scientifiquement fondées dans le domaine de la nutrition. www.extenso.org
 
Les partenaires
 
L'Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d'entreprises d'économie sociale qui regroupe quelque 800 CPE et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC), offrant des services de garde éducatifs partout au Québec. www.aqcpe.com
 
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. www.inm.qc.ca
 

Thierry Larivière - Alimentation

La Terre de chez nous (www.laterre.ca)