La médaille d'argent

2005-10-24

Les exploitants gèrent quatre entreprises, réparties sur le territoire de la Montérégie. Sur le premier site, on retrouve la Ferme St-Ours inc., l'entreprise principale constituant le siège social du groupe. En plus de l'aviculture, qui y est prédominante, les propriétaires pratiquent l'acériculture et les grandes cultures de maïs-grain, de soya et de blé. Cette entreprise vise la production de cultures biologiques d'ici 2008. D'ici là, elle cultive des grains santé. La production acéricole, annexée à la Ferme St-Ours, est constituée de 6 000 entailles. On y fait la commercialisation de produits frais et transformés.


Les exploitants et les employés ne ménagent pas leurs efforts pour obtenir des résultats remarquables. La propreté, l'hygiène et le rangement sont de mise dans tous les poulaillers. Pour ce qui est des champs, tout est mis en ouvre pour obtenir des rendements intéressants. Près de 100 hectares sont cultivés sur l'ensemble des quatre entreprises, soit 7,9 hectares d'avoine bio, 43,7 hectares de blé (37,5 ha de blé santé), 58 hectares de maïs-grain (16,2 ha bio) et 41 hectares de soya (8,5 ha de soya bio et 31,5 ha santé). L'acquisition constante et progressive de connaissances techniques ainsi que l'ingéniosité dont font preuve les exploitants dans l'adaptation des outils aux activités de la ferme contribuent largement au développement de l'entreprise. D'ailleurs, les exploitants n'hésitent pas à intégrer de nouvelles techniques de production, ce qui permet un avancement technologique important pour l'ensemble du secteur avicole.


Les dirigeants ont également établi une gestion des ressources humaines remarquable en partageant des responsabilités avec les gestionnaires de fermes en fonction de leurs aptitudes. L'équipe de travail est productive, efficace et très bien structurée. La biosécurité est omniprésente, ce qui diminue les risques associés à la transmission de maladie. Soulignons en terminant que l'engagement social de chacun des exploitants est également digne de mention.

MAPAQ