Nutri-Oeuf, Grand Prix Constellation 2011

2011-07-01

Gala Constellation 2011

par Catherine Objois

 

 

Nutri-Œuf, Grand Prix Constellation!

 

Le 19 mai dernier avait lieu le Gala Constellation, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie les Maskoutains et le CLD Les Maskoutains. Nutri-Œuf, lauréat de la catégorie Production industrielle, de transformation et de distribution – grande entreprise (plus de 50 employés), a remporté le Grand Prix Constellation 2011. Tout le monde connaît l’œuf géant en bordure de l’autoroute, mais peu savent exactement ce qui se passe en arrière des murs. Cette reconnaissance fera sûrement mieux connaître cette entreprise discrète!

Une poule, un vote

« Nutri-Œuf est une compagnie privée gérée comme une coopérative, selon le principe une poule, un vote », raconte Michel Gauvin, président depuis 2006. Il a repris de son père la ferme avicole et de grandes cultures, située à Saint- Thomas, et il la gère aujourd’hui avec ses deux fils. En 1987, quelques producteurs d’œufs, dont Michel Gauvin, se sont associés pour faire la mise en marché de leurs œufs. Ils ont acquis Mirage Saint-Hyacinthe, fondé en 1970 et situé à La Providence, désireux d’offrir des actions à tous les producteurs d’œufs intéressés. Ils sont aujourd’hui 33 actionnaires et un membre non actionnaire.

Une prodigieuse histoire d’œufs : la 3e au Canada En près de 25 ans, Nutri-Œuf est devenu un des chefs de file canadiens dans le marché des œufs, malgré deux incendies majeurs en 1993 et 2000. L’entreprise sut à chaque fois renaître de ses cendres. À partir de 2005, ce fut un véritable envol, au-delà des frontières de la province. « Nous avons fait des acquisitions dans les Maritimes et en Ontario, puis au Manitoba, et en 2010 nous avons acquis une usine de transformation d’œufs à Toronto. » En 2011, Nutri-Œuf est le leader au Québec pour la classification et la mise en marché des œufs et le numéro 3 au Canada. Mais l’entreprise demeure profondément maskoutaine. « Le siège social et toute l’administration demeurent à Saint- Hyacinthe, nous avons nos racine ici. » Sous la gouverne du directeur général Richard Decelles, les énormes bâtiments de la rue Picard fonctionnent pratiquement 24 heures sur 24. Ramassés chaque jour sur les fermes, des centaines de milliers d’œufs sont lavés, classés et vérifiés puis livrés dans les points de vente. L’entreprise est devenue un modèle de biosécurité et de recyclage. Des projets ? « Nutri-Œuf en a toujours et veut continuer à croître! »

bravo-magazine.ca | juin 2011

Source : Chambre de commerce et de l’industrie Les MaskoutainsSe faire connaître et reconnaître!

« Nutri-Œuf n’a jamais été à l’avant-scène régionale. Ce grand prix fait maintenant connaître ce que nous faisons. C’est une reconnaissance par les gens de chez nous, et je crois qu’il y a de quoi être fier de Nutri-Œuf. C’est une belle réussite ! »

Les gagnants du Gala Constellation 2011 « Le Gala des Affaires a fait peau neuve pour devenir le Gala Constellation : nouvelle image, nouveau trophée ! Ainsi, Nutri-Œuf a remporté le Héraclès, réalisé par le sculpteur Claude Millette, et qui symbolise le travail d’équipe, la force et l’identité », explique Nicole Laverrière, directrice générale de la Chambre de commerce.