Pleins feux sur… les œufs

2013-05-21

Pleins feux sur… les œufs

Une fois que vous aurez décodé les renseignements sur la boîte d’œufs, voici comment savourer cet aliment riche en nutriments qui offre tant de possibilités.

C’est fort possible que, depuis des années, vous ayez jeté les jaunes d’œufs (ou évité complètement les œufs) en pensant que votre cœur s’en porterait mieux. Mais la recherche actuelle suggère que les œufs ne sont peut-être pas l’ingrédient maléfique que l’on pensait.

Des études récentes révèlent que les adultes en santé peuvent manger un œuf chaque jour sans pour autant accroître le risque de cardiopathie. (Si vous n’êtes pas certain que cela s’applique à vous, consultez votre médecin.)

 

Sans marcher sur des coquilles d’œufs


Consignes de sécurité de Santé Canada
  • Lorsque vous achetez des œufs, choisissez uniquement des œufs réfrigérés dont la coquille est propre et non fêlée.
  • Les œufs doivent être réfrigérés le plus tôt possible, dans leur carton original, pour assurer leur protection.
  • Ils doivent être placés dans la section la plus froide du réfrigérateur. Il est déconseillé de conserver les œufs dans la porte du réfrigérateur.
  • N’oubliez jamais de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes avant et après toute manipulation d’œufs crus.
  • Afin d’éviter toute éventuelle contamination croisée et de prévenir la propagation de maladies d’origine alimentaire, nettoyez et désinfectez tout équipement de cuisson, de même que les ustensiles et les surfaces de travail, à l’aide d’une solution d’eau de Javel peu concentrée.
  • Les œufs crus ou cuits qui sont conservés à la température ambiante pendant plus de deux heures ne doivent pas être consommés.
  • Les plats tels que les œufs à la diable ou la salade aux œufs à base d’œufs doivent être consommés dans les trois à quatre jours.
Source : Conseils sur l’utilisation sécuritaire des œufs
Puisque les œufs sont remplis de nutriments, qu’ils sont relativement faibles en calories, qu’ils sont peu dispendieux et délicieux dans toutes sortes de plats du déjeuner jusqu’aux collations du soir, c’est une nouvelle que nous accueillons avec joie. Si seulement les infinies variétés de boîtes d’œufs ne portaient pas tant à confusion!

 

Comment lire une boîte d’œufs
Autrefois, il n’y avait que deux choses qui comptaient : le calibre (de très petit à très gros, même si la plupart des recettes exigent un calibre gros) et la catégorie (Canada A étant la meilleure). Même si les œufs bruns coûtent plus chers, la couleur brune n’indique que la couleur des plumes de la poule qui les a pondus! De nos jours, toutefois, une visite au supermarché confirme que les choses ont changé : il y a plus que jamais un grand nombre de variétés d’œufs offerts sur le marché. Voici ce que tout cela veut dire selon Les Producteurs d’œufs du Canada :

Œufs produits en liberté
Les poules peuvent se déplacer librement dans le poulailler et ont accès à des boîtes de nidification. Le prix de ces œufs est un peu plus élevé.

Œufs produits en libre parcours
Les poules peuvent se déplacer librement dans le poulailler et ont accès à des boîtes de nidification. Le prix de ces œufs est un peu plus élevé.

Œufs enrichis en oméga-3
Ces œufs sont produits par des poules dont le régime alimentaire contient de la graine de lin ou des huiles de poisson. Les œufs contiennent donc des acides gras polyinsaturés oméga-3.

Œufs à teneur plus élevée en vitamines
Le régime alimentaire des poules contient des niveaux plus élevés de certains nutriments, habituellement de la vitamine E, de l’acide folique, de la vitamine B6, de la vitamine B12 ou de la lutéine.

Œufs certifiés biologiques
Ces œufs sont produits selon des normes biologiques nationales et ils sont souvent les plus dispendieux. Une moulée biologique est servie aux poules et celles-ci doivent avoir accès à l’extérieur lorsque la température le permet.

Œufs végétariens
La moulée donnée aux poules contient seulement des ingrédients d’origine végétale.

Œufs de jeunes pondeuses
Ces œufs sont produits par des poules âgées de 19 à 35 semaines. La coquille de ces œufs est plus solide.