Le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique est décerné, cette année, aux agronomes Martine Bourgeois et André Pettigrew.

2013-09-13

 

Prix et Mérites 2013 de l'Ordre des Agronomes du Québec

Voici les lauréats qui ont été honorés lors du banquet du 13 septembre 2013. 

Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique

Le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique est décerné, cette année, aux agronomes Martine Bourgeois et André Pettigrew. En plus de saluer leur dévouement envers la collectivité, ce prix reconnaît les services rendus à la profession, à l’agriculture et à l’agroalimentaire par les lauréats tout au long de leur carrière. 

 

 

Faisant preuve d’un grand dévouement envers la profession et la collectivité, Martine Bourgeois s’est illustrée, au Québec et ailleurs, en contribuant au bon développement d’une industrie avicole durable, rentable et respectueuse de l’environnement. Elle a créé des outils qui sont utilisés aujourd'hui par une majorité de producteurs et elle compte parmi les pionnières du développement de produits et de programmes pour les marchés de niche et de spécialité. Cette agronome a toujours eu à cœur la relève, et s’est continuellement engagée dans les activités de formation auprès des producteurs, des agronomes ou de l’industrie.

 

Grâce à ses réalisations, accomplies au cours de sa carrière d’agronome dans des secteurs peu représentés au Québec, soit ceux des arbres de Noël et de l’apiculture, l’agronome André Pettigrew a permis au monde agricole et agroalimentaire d’évoluer de manière positive. Concrètement, son implication dans la pratique culturale des arbres de Noël a contribué à une diffusion de l'information plus généralisée et accessible. Tout au long de sa carrière, André Pettigrew, un conseiller exemplaire, s’est manifestement démarqué dans son secteur d’activité en étant une personne à l’écoute, près de la clientèle et des intervenants du milieu, disponible, volontaire, professionnel et doté d’un grand sens de l’humilité.