Élyse Marquis séduite par Saint-Ours

2014-07-23

 

La Petite Séduction

Élyse Marquis séduite par Saint-Ours

Par Sarah-Eve Charland

SAINT-OURS - La municipalité de Saint-Ours pourra rayonner à travers le Québec dans l’émission La Petite Séduction. Près de 200 personnes ont accueilli l’animateur Dany Turcotte et l’artiste-invitée Élyse Marquis mercredi matin.

Vers 11h le matin, les artistes sont arrivés par le traversier entre Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours. Les gens ont répondu à l’appel et les ont accueillis avec enthousiasme. L’ambiance était à la fête alors que cette production permettra de mettre en valeur les atouts de la municipalité de Saint-Ours.

«C’est une belle vitrine pour notre ville. C’est un beau moment pour que notre communauté se rassemble. Ce sont surtout des souvenirs qui vont rester dans nos mémoires longtemps», affirme le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Le concept de l’émission consiste à faire découvrir les villages du Québec en invitant une personnalité publique. Les villageois organisent alors une opération séduction en offrant un accueil bien spécial.

Depuis six semaines, les citoyens se sont mobilisés pour organiser la journée. Près de 80 bénévoles ont participé aux différentes sphères de l’émission.

«On veut montrer que Saint-Ours existe. On veut montrer à quel point on est chaleureux. On veut partager notre joie de vivre. On est solidaire et tout le monde est le bienvenu dans notre communauté», ajoute la bénévole qui a organisé une partie de la journée, Maude Chiasson-Kiraly.

À l’arrivée des artistes, ils ont été invités à embarquer dans le Taxi Marquis, une voiture décorée pour l’événement. Ils se sont alors promenés dans la municipalité pour visiter plusieurs attraits.

Ils ont, entre autres, vu le manoir de Saint-Ours, rencontré des sœurs religieuses à l’église, participé à un petit cours à l’école Pierre-de-Saint-Ours et fait un tour au Jardin des Curiosités.

Une petite scénette à l’école primaire fait même référence à un souvenir d’enfance d’Élyse Marquis.

«On base nos activités avec des recherches sur l’artiste-invitée, avec ses intérêts. On met en parallèle la ville et l’artiste pour qu’elle apprécie sa journée. On essaie aussi d’être original», ajoute M. Dupuis.

Des artistes enthousiastes

L’artiste Élyse Marquis se laisse guider toute la journée à travers la municipalité. Elle ignore les activités auxquelles elle devra participer avec l’animateur, un côté de l’expérience qu’elle a particulièrement apprécié.

«J’adore mon expérience. Il y a plein d’enfants. Il y avait plein de monde. J’ai été surprise. On est arrivé en traversier. On a vu les enfants et les grands tournesols. C’est extraordinaire», a raconté Élyse Marquis, mercredi matin.

«Les gens étaient présents. C’est un tournage de semaine et ils se sont organisés pour être là quand même. C’est très bon. C’est impressionnant», souligne l’animateur, Dany Turcotte.

L’émission consacrée à la municipalité de Saint-Ours sera diffusée le 23 juillet prochain sur les ondes de Radio-Canada.