Nouveaux pondoirs de poules en liberté à St-Ours

 

En 2016, la Ferme St-Ours a construit l’un des premiers de pondoirs en logement de type volières (poules en liberté) au Québec.

Le complexe est composé d’une salle de collecte des œufs, de deux pondoirs et d’une plate-forme d’entreposage des fumiers. Le tout est construit de manière à un jour pouvoir produire des œufs biologiques. Par exemple, des portes d’accès à l’extérieur ainsi que des fenêtres ont été installées de chaque côté des pondoirs pour permettre l’éventuelle conversion biologique. De plus, chaque pondoir est doté d’un parc d’exercice couvert, pour permettre l’éventuelle sortie des poules malgré les intempéries et les risques biologiques accrus. Par ailleurs, chaque pondoir est équipé d’un échangeur de chaleur qui permet de limiter les besoins énergétiques des bâtiments, et d’y améliorer les conditions d’élevage.

 

Le 20 août dernier, nous avons accueilli notre premier troupeau de poules pondeuses en liberté. Nous accueillerons notre deuxième troupeau en février 2017. Les poules pondeuses de ce site sont élevées (1 jour d’âge à 17 semaines d’âge) dans notre nouveau poulailler d’élevage de poulettes en volières, situé à l’Ange-Gardien et dont la construction s’est achevée en hiver 2016.

poules en liberté