Le tournesol

Description

Le tournesol est une grande plante pouvant atteindre une hauteur de 4 mètres. Il est caractérisé par ses pétales jaunes et son cœur brunâtre, que l’on compare souvent au soleil. Sa période de floraison s’étend de la mi-juillet à la mi-août. Toute la journée, le tournesol dirige sa fleur vers le soleil. Il est intéressant de voir ces milliers de petits soleils regarder dans la même direction ! Il s’agit d’une plante que l’on sème en avril ou mai et que l’on récolte à l’automne, soit en septembre. Elle a la propriété de ne pas épuiser le sol.

Pour pousser, le tournesol aime la chaleur et l’humidité. Même s’il peut se contenter de
peu d’eau, une sécheresse prolongée est nuisible. C’est pourquoi, les rives du Richelieu représentent un endroit idéal pour pratiquer la culture du tournesol.

 

Origine

Le tournesol est une plante originaire de l’Ouest de l’Amérique du Nord. Au début,
il était cultivé pas les Amérindiens. Les Européens colonisateurs répandirent cette
culture à l’ensemble de l’Amérique du Nord et l’exportèrent en Europe. Aujourd’hui,
on retrouve le tournesol sur tous les continents et on en retrouve près de cinquante
espèces en Amérique du Nord.

 

Utilisation

Tout d’abord, le tournesol a de grandes valeurs nutritives et gustatives. Il peut être consommé sous forme d’huile ou de graines. L’huile de tournesol est reconnue pour ces bons acides gras. De plus, elle est une excellente source de vitamine E. L’huile de tournesol peut être utilisée dans les salades, pour la cuisson de légumes ou du poisson, ou encore dans les pâtes. L’huile de tournesol a un goût caractéristique qui rappelle les noix sans en contenir.

Il convient ainsi parfaitement aux personnes allergiques aux arachides et aux noix. De plus, l’huile de tournesol peut être employée comme huile à massage ou dans la fabrication du savon. Enfin, les résidus de trituration, appelés tourteaux, sont riches en protéines et servent dans l’alimentation du bétail.

Pour sa part, la Ferme St-Ours, produit une huile de tournesol biologique pressée à froid et qui est filtrée par décantation. Entièrement naturelle, l’extraction de l’huile se fait tout juste avant la mise en bouteille, ce qui lui confère un goût frais et authentique.

 

Valeur nutritive (huile de tournesol biologique)

Par portion de 1 cuillerée à table (13 g) :

  Composante                                

  % valeur quotidienne*

  Calories (114)

 

    -

  Lipides (13 g)

 

  20 %

       Gras saturés (1 g)

 

    5 %

       Cholestérol (0 mg)

 

    -

  Sodium (0 mg)

 

    0 %

  Glucides (0 g)

 

    0 %

  Protéines (0 g)

 

    -

  Vitamine A

 

    0 %

  Vitamine C

 

    0 %

  Vitamine E

 

  17 %

  Vitamine K

 

    1 %

  Calcium

 

    0 %

  Fer

 

    0 %

*Le Pourcentage de l'apport quotidien est basé sur une diète à 2000 calories. Votre apport quotidien peut être plus ou moins élevé selon vos besoins en calories.