La Ferme St-Ours

Aux 4 coins de la Montérégie!


 

La Ferme St-Ours dans son ensemble emploie près de 30 personnes à temps plein. Tous les enfants des propriétaires ont travaillé dans les poulaillers, dans les champs ou dans l’érablière. Malgré la croissance de l’entreprise, la Ferme St-Ours reste avant tout une histoire de famille.

 

Ferme St-Ours

 

Il s’agit du site principal, situé à St-Ours, sur les rives de la rivière Richelieu. Les richesses de la terre et la beauté des lieux ont incité les premiers propriétaires de la ferme à s’y installer. On y retrouve l’érablière, la majorité des terres cultivables, et le premier poulailler de la ferme, où on y produit des œufs bruns.

C’est l’endroit où tradition et innovation se rencontrent. Au printemps 2009, le poulailler principal a été rénové afin d’intégrer un magasin dans lequel on retrouve produits d’érable, huile de tournesol, vinaigrette et œufs de la ferme, de même que plusieurs produits du terroir. Puis, dernièrement, s’est construit un complexe de deux pondoirs de poules en liberté à œufs blancs, en logement de type volière. Les pondoirs sont chacun dotés d’un échangeur de chaleur, lequel permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et d’assurer la qualité de l’air dans les poulaillers.

L’érablière est composée de 5700 entailles et rassemble tous les enfants, les conjoints et les petits enfants de Marcel et Solange à chaque printemps. Chacun y met de son grain de sel. Les produits d’érable sont préparés, entre autres, par le frère de Martine et Chantal, Gaétan, ainsi que par son épouse Johanne. Il y a quelques années, une nouvelle plantation d’érables a été mise en place pour les générations futures et la cabane à sucre a été agrandie afin d’offrir plus d’espace à l’embouteillage et à la transformation du sirop d’érable. 

 

Type de production
Oeufs bruns conventionnels, œufs blanc de poules en liberté, produits d'érable et culture de grains biologiques

 


 

Ferme des Patriotes

Située sur deux sites, soit St-Charles-sur-le-Richelieu et St-Ours, il s’agit de la plus importante ferme d’œufs biologiques au Canada, avec 60 000 pondeuses biologiques. L’entreprise a mis sur pied un premier site de production à St-Charles-sur-le-Richelieu en 2000.

Depuis, grâce à l’intérêt des consommateurs pour ce produit de qualité, la Ferme des Patriotes a bâti deux autres complexes de quatre poulaillers à St-Ours, tout près du site principal de la Ferme St-Ours. Pour réduire les risques de grippe aviaire tout en permettant aux poules de sortir à l’extérieur plus longtemps dans l’année, tous les poulaillers sont maintenant munis d’une cour d’exercice recouverte.

La Ferme des Patriotes possède aussi des terres biologiques, les céréales récoltées servant à la fabrication de moulée biologique pour ses poules et poulettes biologiques. Une petite meunerie sur le site de St-Charles-sur-le-Richelieu permet la production de moulée sur place. 

  

Type de production
Oeufs biologiques, culture de grains biologiques et culture de grains conventionnels

 


 

Ferme Avistar

Située à St-Hugues, Ferme St-Ours en devint propriétaire en 1997. On y trouve des poulettes d’élevage en liberté, des poules en logements enrichis produisant des œufs blancs et des œufs Oméga-3, et des poules en liberté bien spéciales… elles pondent des œufs verts! C’est la génétique particulière de ces poules qui confèrent à la coquille de leurs œufs une couleur verte.

La Ferme Avistar a été le premier poulailler à vérandas d’envergure au Québec, afin d’y loger des poules et coqs de reproduction à chair. Depuis, ces deux poulaillers ont été convertis en production d’œufs de consommation (logements enrichis). La production d’œufs d’incubation a déménagé à Ange-Gardien.

Type de production
Oeufs blancs conventionnels, œufs blancs de poules en liberté, œufs verts de poules en liberté et élevage de poulettes en liberté

 


 

Ferme Avitech

Située à l’Ange-Gardien, on y retrouve aujourd’hui des poulettes d’élevage biologiques et en liberté, ainsi que des poules de reproduction à chair en liberté. Ces poules pondent des œufs qui seront envoyés au couvoir pour devenir des poussins, lesquels deviendront des poulets à griller.

Acquise en 1999, la Ferme Avitech fut l’élément déclencheur de la croissance importante qu’a connu la ferme depuis quelques années. Il s’agissait autrefois du site comportant le plus grand nombre de poules de la Ferme St-Ours.

Type de production
Oeufs d'incubation pour poulet de chair, élevage de poulettes biologiques et élevage de poulettes en liberté

 


 

Ferme Aviterra

Ferme Aviterra

En 2010, Ferme St-Ours a fait l'acquisition d'une terre agricole dans la municipalité de St-Ours. Longeant la rivière Richelieu, cette terre fait 231 arpents (78 hectares).

Actuellement en culture conventionnelle, elle sera graduellement transférée en culture biologique. Elle sera donc en transition pendant 3 ans avant de pouvoir être certifiée biologique. Ainsi, d’ici quelques années, aucun intrant chimique ni OGM ne sera utilisé pour y produire les grains.

Nous y cultivons du maïs, du soya et du blé, qui contribueront un jour à la production de la moulée des poules biologiques.

Type de production
Culture de grains conventionnels