Oeufs
Saviez-vous que…

 

  • La couleur de l’œuf dépend seulement  de l’espèce de la poule;
  • Les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment protéique complet;

  • Les œufs sont un des rares aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D;

  • Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l'œuf, tandis que le blanc contient surtout des protéines.

 

Des questions concernant les œufs ?

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Tout sur l'oeuf - poussins

Les bienfaits

 

Les œufs sont un des aliments les plus nutritifs créés par Dame Nature. Un gros œuf contient seulement 70 calories et regorge d'éléments nutritifs. Il suffit d'inclure les œufs dans votre régime alimentaire et pour être énergique toute la journée.

LES OEUFS : UNE EXCELLENTE SOURCE DE PROTÉINES DE QUALITÉ ÉLEVÉE

Les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels. Les muscles, les organes, la peau et les cheveux, de même que les anticorps, les enzymes et les hormones, sont tous faits de protéines.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents, des éléments constitutifs pour le corps. Neuf de ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par notre corps lui-même. Ces acides aminés sont donc considérés essentiels et doivent provenir de notre alimentation. Les œufs sont l'un des rares aliments à contenir des protéines complètes puisqu'ils contiennent tous les neuf acides aminés essentiels.

Tout sur l'oeuf


 

Les nutriments 

 

OMÉGA-3

Les «oméga-3» sont classés parmi les acides gras essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin, alors que le corps humain ne peut les produire. Ces substances ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme, notamment la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, et l'agrégation des plaquettes sanguines. On peut les retrouver dans les œufs grâce à l’alimentation de la poule. En effet, la moulée contient des graines de lin, un aliment riche en oméga-3. La poule les ingère et transmet une partie de ces acides gras dans l’œuf. Ainsi, les «oméga-3» sont ajoutés de façon naturelle dans l’œuf.

 

LUTÉINE ET ZÉAXANTHINE

La lutéine et la zéaxanthine sont importantes pour le maintien d'une bonne vision. Des études ont révélé que ces antioxydants aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (l'une des causes principales de cécité chez les personnes âgées de 65 ans et plus) et à diminuer les risques de cataractes.

Selon l'American Heart Association, la lutéine protège aussi contre l'évolution des maladies cardiaques précoces. Tous les œufs contiennent de la lutéine, car on en retrouve dans le maïs contenu dans l'alimentation des poules. Toutefois, il est possible d’enrichir la teneur en lutéine dans l’œuf en ajoutant dans l’alimentation des poules du fin gluten de maïs, ou encore de l’œillet.

CHOLINE

Reconnue en tant que nutriment essentiel par Santé Canada, la choline joue un rôle important dans le développement et la fonction cérébrale. Un œuf vous fournira la moitié de l'apport quotidien requis en choline. 

Les œufs contiennent aussi d’autres nutriments. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet des Producteurs d’œufs du Canada.

Source : Les Producteurs d’œufs du Canada


 

L'énergie

 

Puisqu'ils contiennent 6 grammes de protéines de première qualité et 14 éléments nutriments clés, les œufs vous procurent l'énergie dont vous avez besoin. C'est un excellent choix nutritif pour les gens qui mènent une vie active.

En plus de vous donner de l'énergie, votre corps utilise également les protéines que l'on retrouve dans les œufs pour des fonctions particulières : 

  • Construire et réparer les tissus et les cellules de l'organisme;
  • Renforcer les cheveux et les ongles;
  • Développer et entretenir des muscles en santé;
  • Contribuer à combattre les infections;
  • Équilibrer les liquides organiques.

 

Selon le Guide alimentaire canadien, une alimentation saine et équilibrée passe par la consommation d’une à trois portions de viandes et substituts par jour, selon l’âge et le sexe. Ces portions doivent inclure diverses sources de protéines, dont la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses et les œufs.

Pour mener un style de vie sain, il faut d'abord commencer par bien s'alimenter. L'œuf est un aliment santé qui peut faire partie de n'importe quel repas. Il déborde de protéines pour vous donner de l'énergie durable, et il est aussi rempli de vitamines et de minéraux qui sont des éléments clés au bon fonctionnement de votre organisme.

Source : Les Producteurs d’œufs du Canada


  

Le cholestérol

 

Si vous évitez de manger des œufs en raison de vos préoccupations liant le cholestérol à la maladie cardiovasculaire, ravisez-vous!

Les dernières recherches confirment que le cholestérol alimentaire (soit celui qui se trouve dans les oeufs) n'impacte pas le taux de cholestérol sanguin et n'augmente pas les risques de maladie cardio-vasculaire. Vous pouvez donc intégrer des oeufs dans une alimentation équilibrée à tous les jours.

Selon l'American Heart Association, la lutéine retrouvée dans le jaune de l'œuf protège également contre l'évolution d'une maladie cardiovasculaire précoce. 

Pour obtenir plus de renseignements éducatifs sur le cholestérol et sur la prise en charge du cholestérol.

     

Sources : Les Producteurs d’œufs du Canada