L'or du Mérite agricole à la Ferme St-Ours

2010-09-24

La Ferme St-Ours, propriété de Serge Lefebvre et de Chantal et Martine Bourgeois, remporte les grands honneurs de la dernière édition de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA).

Cette année, le concours se concentrait sur le territoire de la Montérégie. Le gala, qui avait lieu le jeudi 23 septembre, a récompensé une vingtaine d’entreprises. La médaille d’or a été décernée à la Ferme St-Ours, spécialisée dans la production d’œufs de consommation, l’acériculture et les grandes cultures. Œuvrant dans la pomiculture, la culture des petits fruits et l’acériculture, Les Vergers Denis Charbonneau de Mont-Saint-Grégoire suivent au deuxième rang. L’entreprise s’est aussi vu remettre la Mention spéciale de l’agrotourisme. La Ferme Tullochgorum, spécialisée dans l’élevage de poulets de chair et les grandes cultures biologiques, se classe troisième.

Dans la catégorie argent, Les Serres Lefort (production de légumes en serre), Les Fermes Longprés (productions végétales) et l’entreprise Delfland (production de légumes) remportent respectivement la première, deuxième et troisième place. Pour ce qui est de la médaille de bronze, Excel-Serres (production de tomates en serre) arrive premier, suivi du Potager Montréalais (production maraîchère) et des Aliments Aquafuchsia Foods (production de légumes en serre).

Au chapitre des catégories spéciales, Holstein Brulucino (production laitière) remporte la Mention de la relève féminine tandis que la Ferme Montcalm et Frères (production laitière et grandes cultures) repart avec la Mention de la formation agricole de la relève. Pour sa part, le Mérite Promutuel de la prévention a été attribué à l’entreprise Willy Haeck & Fils (cultures ornementales et légumes en serre). Finalement, le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement a été décerné à la Ferme Edpa (grandes cultures, productions bovine et porcine).

 

Julie Mercier - Vie Rurale

La terre de chez nous (www.laterre.ca)